vendredi 20 avril 2012

le filet de lieu en court-bouillon




Dans un élan d'altruisme primaire, je vous livre ma recette  light mais néanmoins très goûteuse de poisson . A tester d'urgence pour limiter la pénibilité de l'étape maillot de bain du mois de juin.  Je l'ai accompagnée d'une fondue de poireau et de semoule, libre à vous de choisir l'accompagnement, et de tester différents filets (cabillaud, bar etc.) Ce court-bouillon fonctionne très bien avec les araignées aussi.

Délicieux filet mais difficile à cuire en court-bouillon! Souvent, la chair se défait en raison d'une cuisson trop agressive. Pour obtenir un poisson parfaitement cuit, le secret est de le déposer dans le bouillon bouillonnant, puis d'éteindre le feu et de couvrir.

Pour deux personnes:
- 2 filets de lieu jaune ( 400g)

Pour le court-bouillon:
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 poignée  de gros sel
- 1 poignée de poivre en grain
- 1 piment
- 1 clou de girofle
- 1/2 cc de curry
- 20 cl de vin blanc
- persil


1- Remplir une grosse casserole d'eau. Ajouter tous les ingrédients du court-bouillon, monter à ébullition, puis laisser frémir pendant une trentaine de minutes.
2- Désarêter les filets. Les plonger dans le court-bouillon bouillonnant, puis éteindre le feu et couvrir pendant trois ou quatre minutes. Vérifier la cuisson, les filets doivent être blanc nacré.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire