mardi 4 mars 2014

les rouleaux de printemps radis noir/pomme, sauce umeboshi

les amours périssables



               Comme une salade de crudités, mais en version rouleau de printemps comme  ici. 
Ça donne des rouleaux de printemps très frais pour un repas nomade ou un apéro léger. Ici les crudités sont de saison: radis noir, mâche et pomme. Sur ce modèle, n'hésitez pas à improviser.
Pour twister le tout, j'ai opté pour une sauce japonisante à base d'umeboshi et soja. Vous trouverez la purée d'umeboshi que j'avais déjà utilisée ici dans les magasins bio.

Pour une dizaine de rouleaux de printemps:
- 10 feuilles de riz de diamètre 16 cm
- 80 grammes de radis noir
- 1 petite pomme
- 1 poignée de mâche
- du citron

1- Préparer la garniture: laver et sécher la mâche, éplucher le radis noir et épépiner  la pomme. Couper le radis noir et la pomme en fins bâtonnets. Citronner-les.
2-  Tremper les feuilles de riz dans un peu d'eau. Sur une feuille, étaler une couche de mâche, trois bâtonnets de radis noir et trois bâtonnets de pomme.
Rouler très serré. Pour plus d'informations, ces images sont assez parlantes, regardez ici.
Recommencer jusqu'à épuisement des stocks.
Pour une jolie présentation, je les ai coupés en biseau.


les amours périssables
Pour la sauce à l'umesboshi:
- 1 cc de purée d'umeboshi
- 1 cc de sauce soja
- 1 cc de jus de citron
- 7 cc d'eau

1- Tout mélanger. C'est prêt!



2 commentaires :

  1. J'adore les rouleaux de printemps, c'est ma carte joker quand j'ai un petit apéro ou un truc à apporter dans un diner. Je retiens l'idée de la sauce à l'umeboshi, ça doit être pas mal du tout!! A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air délicieux ces rouleaux de printemps ! Il doit me rester des feuilles de riz, il faudra que j'essaie !
    A bientôt

    RépondreSupprimer