samedi 9 février 2013

le porridge au sarrasin/blé noir




 Je viens de découvrir l'ouvrage de Cécile et Christophe Berg, Sarrasin, et j'en suis ravie!
Complet et novateur,  tout en étant concis, un indispensable pour découvrir cette céréale. Jusqu'à présent, je n'utilisais que la farine de blé noir (bretonne oblige), mais sur les conseils des Berg, j'ai bousculé mes habitudes et développé une addiction à cette jolie graine pyramidale. Comme ma recette préférée, c'est celle que je ne trouve nulle part , je n'ai pas testé les leurs, mais j'ai largement puisé dans tous leurs conseils et astuces, donc merci!







Ici, j'ai imaginé un porridge, pour un petit-déjeuner digeste et sain. Il faut laisser tremper les graines qui vont doubler de volume et libérer un gel que les Berg utilise pour  réaliser un flan. La suite est très simple, on mixe et on ajoute ses saveurs fétiches,  un peu de croustillant, de croquant et de fraîcheur. Ici c'est pomme/raisin/graine de lin/pain d'épices, mais bien entendu, libre à vous d'ajouter ce qu'il vous plaira.

Pour une personne:
- 50 g de graines de sarrasin/blé noir
- 1 cc de sucre
- 1/4 cc de mélange pour pain d'épices
- 2 cs de yaourt au soja (ou autre)
- 1/2 pomme
- 1 cs de raisins secs
- 1 cc de graines de lin



1- La veille, rincer les graines, les déposer dans un bol et  recouvrir d'eau (1cm). Il faut les laisser tremper au moins deux heures. Ces graines vont gonfler, libérer un gel et rosir. Tout est normal, ne pas paniquer.
2- Mixer les graines, le sucre, les épices et le yaourt.
3- Émincer la demi-pomme. Disposer le porridge dans un bol, disposer les pommes, raisins et graines de lin dessus.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire