dimanche 17 mars 2013

le soufflé avocat/chocolat


Un dessert aérien  et fruité, une idée d'Alain Passard,
le chef de l'Arpège à Paris. On a tellement adoré, que l'on a réalisé deux fois cette recette ce week-end! Le résultat est surprenant, et le mariage avocat/chocolat fonctionne à merveille. J'ai limité le sucre, lobotomisée par ma nouvelle obsession des indices glycémiques, mais libre à vous d'augmenter la dose. Pour que le soufflé monte, il faut suivre quelques règles listées ci-dessous.

Les secrets pour un soufflé sucré réussi:
- utiliser des œufs à températures ambiantes.
- ajouter une pincée de sel pour aider les blancs à monter.
- beurrer les moules et sucrer les parois.
- laisser les moules au quinzaine de minutes au réfrigérateur avant cuisson.

Pour deux personnes:
- 1 avocat
- 2 blancs d'oeuf
- 2 cs bombées de sucre
- 2 carrés de chocolat noir 90%

1- Mixer la chair de l'avocat avec le sucre.
2- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
3- Mélanger doucement les blancs avec la purée d'avocat sucrée.
4- Déposer dans deux moules. Ajouter un carré de chocolat noir au centre de la préparation. Oublier 15 minutes au réfrigérateur.
5- Cuire 8 minutes dans un four préchauffé à 210 degrés. Le soufflé est prêt quand il commence à dorer.

7 commentaires :

  1. Une petite solution concernant l'index glycémique : profiter du sirop d'agave ou du sucre de bouleau en remplacement du méchant sucre blanc, avec des IG bas, pour profiter de cette recette sûrement excellente et en tout cas, tellement jolie ! Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de l'astuce! Je vais la tester très rapidement!

    RépondreSupprimer
  3. je serais curieuse de découvrir cette alliance!

    RépondreSupprimer
  4. Waw ça a l'air super bon !! Depuis le temps que je voulais tester un gâteau à l'avocat ! Cette recette va être mise à profit : )

    (je viens de découvrir ton super blog! et j'ai aussi une récente obsession pour les IG, c'est un peu un casse tête ; ) Mais j'approuve le commentaire au dessus: j'ai acheté de l'agave la semaine dernière, une tuerie ! ça sent le caramel...trop bon ! et le sucre de coco a aussi un IG bas, très bon aussi. )

    RépondreSupprimer
  5. haaa!!! je suis sur que je vais adorer!!!!
    vite des avocats!!!

    RépondreSupprimer
  6. Marjo, merci pour l'astuce du sucre de coco!

    RépondreSupprimer