mardi 19 février 2013

les gaufres craquantes au blé noir (sans gluten)


Une recette de pâte à gaufre au sarrasin sans œuf, donc légère!
L'astuce c'est d'utiliser de l'eau pétillante, et de laisser reposer la pâte. Le résultat est d'une consistance collante, n'ayez pas peur, qui à la cuisson devient très craquante. Ici, j'ai opté pour des gaufres sucrées, mais en troquant le sucre avec une pincée de sel, cette pâte peut se prêter à moult créations salées.

Pour deux personnes (4 gaufres)
 - 200 g de farine de blé noir
-  1 cs d'huile
- 20 cl d'eau gazeuse
- 1/2 paquet de levure
- 1 cc de sucre

1- Tout mélanger.
2- Laisser reposer au moins une heure. La pâte est un peu collante, c'est normal.
3- Allumer le gaufrier, quand il est près, huiler puis déposer la pâte à gaufre. Cuire deux à trois minutes. Recommencer jusqu'à utilisation complète de la pâte.

Vous pouvez rajouter de l'eau pétillante pour obtenir la texture voulue.

14 commentaires :

  1. Bonjour! Je découvre ton blog, il est vraiment magique et beaucoup de recettes me tentent.. J'aimerais bien me tenir au courant des nouveaux articles, avec un flux RSS ou via Pinterest, malheureusement le lien Pinterest dans la colonne de droite ne fonctionne pas... Que faire? :)
    En tout cas félicitation pour tes photos et tes idées, elles sont super!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lou! Ce retour est très touchant. Je vais tenter de remédier à ce problème! Pour l'instant, tu peux t'inscrire à la mailing list, tu auras des nouvelles à chaque post envoyé! Bises, gwen

    RépondreSupprimer
  3. Super, je fais ça alors :)
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  4. Cette petite gaufre rappelle tout-à-fait la recette de la galette de blé noir. Diététique, on peut se permettre de rajouter une couche de gourmandise !? Chocolat fondu, ou autres ! Merci à toi et belle journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. miam ca me semble trop bon.... je partage sur ma page https://www.facebook.com/danfortinphotographe?fref=ts

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, quand vous dites 1/2 paquet de levure ..est ce de la levure chimique ou de la levure de biere dont le poids est 50gr ? Merci de repondre car j attend avec impatience pour pouvoir déguster cette recette ..craquante :D corinne de Dordogne 24

    RépondreSupprimer
  7. C'est de la levure chimique! La moitié d'un paquet de 11 g.
    Bonne cuisine!

    RépondreSupprimer
  8. Merci bcp pour la rapidité. ..comme mtn j ai le ventre plein..je préparerais pour ce soir ..corinne

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Voila ..résultat pas top avec moi , la pâte est surprenante car aussi épaisse qu une pâte lourde a gâteau bien aérienne . Les gaufres en cuisant se sont partagés en 2 ?!? Pas assez laisser cuire ..? Pas grave je suis arrivée à bien décoller une demie partie ..effectivement très croustillantes craquantes !!! Déguster avec confiture excellente ! Mais ÇA CALLE !!!! ;-) ..donc me suis dis peut être trop épaisse ...? Donc rajout d eau gazeuse et parfumée d épices à speculaas ..Hé bien ..snif..pas bien du tout total raté! ! Elles sont restées coller aux moules ..pas grave j ai plus faim :D

    RépondreSupprimer
  11. Désolée Corinne! As-tu bien laissé reposer la pâte? As-tu bien huilé avant de déposer une petite louche de pâte?
    Merci pour dans tous les cas pour ton retour. Je pense refaire la recette pour voir ce qui dysfonctionne et guider au mieux les testeurs.

    RépondreSupprimer
  12. ne t'inquiètes pas :D j ai bien laissé la pâte 1h à côté du poële, bien huilé ..j'ai bien vérifié d'avoir mis 200gr de farine pour 20cl d'eau gazeuse !! donc elle etait bien épaisse, j'ai du prendre une cuiellère pour déposer la pâte et j'ai presque pas pu l'étaler sur les moules du gaufrier car épaisse même s'il y avait pleins de"bulles" de fermentation de la levure ..la deuxième fois après avoir rallongé avec de l'eau , j aurai du la laisser encore reposer ..car 1/2 H après la pâte était un peu montée, et comme mes moules trampouillaient dans l'eau chaude, j' en ai fait une crêpe ...super délicieuse avec les épices pour spéculos/spéculaas ..c'était version biscuit en plus léger !!et si laissé ds la poêle feu éteint c'était comme tu l'aime : craquant !!! ;-) ...tu me diras combien de minutes cela reste à cuire ds le gaufrier ..et peut être j' ai trop mis de pâte ..? ou mon gaufrier chauffe trop la première fois ? Merci :D

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer